Err

NOS VALEURS

Membre d'honneur de la
Grande Confrérie du Cassoulet
La Maison Escudier est membre de la Grande Confrérie du Cassoulet depuis de nombreuses années. Cette Confrérie du Cassoulet s’éfforce de mettre en avant le savoir-faire, la culture et le patrimoine construit autour du cassoulet de Castelnaudary né à l'époque médiévale. Cette association loi 1901, créée en1970  a toujours eu pour objectif de promouvoir ce plat typique de Castelnaudary qu’est le cassoulet ! Chaque année elle organise des manifestations et développe la notoriété de ce plat, c'est d'ailleurs elle avec l'aide du CROC (assication regroupant le foot et le rugby chaurien) et la ville de Castelnaudary qui ont été les créateurs de la Fête du Cassoulet en l'an 2000. En photo, Gérard Semat dirigeant de la société habillé avec la tenue de la Grande Confrérie du Cassoulet. 
La qualité avant tout
La Maison Escudier a toujours sélectionné avec rigueur ses matières premières afin de pouvoir proposer des produits d'exception.
En collaborant avec des producteurs locaux de viens et légumes, la Maison Escudier diminue son empreinte écologique, soutient l'économie locale et dispose d'une plus grande transparence sur les méthodes de production de ces produits.

Par exemple, les foies gras proviennent de fermes françaises, les porcs sont issus de d'exploitations françaises, les lentilles et haricots sélectionnés viennent de fermes du Lauragais... C’est avec ces beaux produits élevés et cultivés en France que nos cuisiniers et charcutiers créent des mets d’exception.
 
Outre la sélection des matières premières, la Maison Escudier collabore également avec un potier de la région, la poterie NOT, reconnue et réputée en Lauragais.
Des valeurs reconnues
La Maison Escudier a conservé les mêmes valeurs depuis 1920 et ceci lui a permis de recevoir de nombreuses recommandations.
Effectivement, la petite charcuterie artisanale n'a souhaité changer ses habitudes et a conservé les mêmes exigences. Tout en se développant, elle a su conserver ses recettes artisanales et n'a cessé de rechercher toujours le meilleur pour ses clients. Cette continuité de la qualité est d'ailleurs largement récompensée par les Guides comme le Petite Futé et le Routard en 2020, 2021, 2022... 
 
Un extrait du Petit Futé 2022 : "La Maison Escudier a été créée il y a un siècle, et le savoir-faire qui se transmet de génération en génération prend ici tout son sens. Dégustez ce qui fait la réputation de la ville, le cassoulet, le vrai, celui qui mijote des heures durant."
Des valeurs Audoises, Chauriennes...
Nous faisons partie de l'Aude et nous sommes fiers de le revendiquer !
La Maison Escudier sélectionne des matières prmeières françaises et souhaite le mettre en avant notamment en adhérent à la démarche Sud de France. Elle regroupe sous son aile de nombreuses entreprises de l'Aude toutes animées par la volonté de montrer la diversité et la qualité des produits de l'Aude.
La Maison Escudier labellise progressivement ses produits sous la marque Sud de France notamment la recette des cassoulets frais, le saucisson sec pur porc... 
 
"Consommer Sud de France, c’est participer au développement de l’économie régionale et agir pour améliorer le revenu des agriculteurs, en valorisant leurs produits qui répondent à des cahiers spécifiques garantissant leur origine dans le respect des savoir-faire régionaux." Source site Su de France.
Des emballages recyclables et réutilisables.
Nous sélectionnons nos emballages dans le but d'avoir un impact environnemental le plus faible possible. Nos emballages; conserves en metal et bocaux en verre peuvent être triés et recyclés pour avoir une nouvelle vie.
 
La Maison Escudier a mis à jour les consignes de tri sur ses packaging pour permettre à chacun de trier les produits convenablement.
 
Dans le but de consommer moins, la Maison Escudier a également mis en place la consigne des cassoles et la vente de cassoulets sous-vide. En achetant vos cassoulets vous n'êtes ainsi plus obligés d'acheter la cassole et vous pouvez réutiliser votre cassole à l'infini. Au contraire si vous n'avez pas besoin de votre cassole vous pouvez la rmettre dans le circuit en nous la ramenant en boutique. 

Retrouvez sur cette carte l'origine de nos matières premières !
Des produits locaux.
Nous sélectionnons pour vous des produits d'exception. Depuis plus de 100 ans maintenant nous portons une attention particulière à la sélection des matières premières qui composent nos produits.