Err

Comment cuisiner son cassoulet frais ou en conserve ?

Quelle cuisson
pour mon cassoulet en conserve ?
BAIN MARIE
Réchauffer la boîte ou le bocal au bain-marie, verser le contenu dans une cassole ou dans un plat adapté à la cuisson au four. Faire d’abord un lit de haricots dans le fond, déposer dessus les cuisses ou les manchons de canard, recouvrir les viandes de haricots, disposer les saucisses dessus en les enfonçant légèrement.
 
MICRO-ONDES
Réchauffer le cassoulet au micro-onde dans un plat adapté, pendant : 
o   3 minutes pour un cassoulet 2 parts
o   7 minutes pour un cassoulet 4 parts.
 
FOUR
[A privilégier] Disposer le cassoulet dans une cassole ou un plat adapté à la cuisson au four. Une fois le cassoulet dans le plat, laisser gratiner de 30 min. à 2h30 selon la quantité de cassoulet (Thermostat 7 ou 180°, environ 15 minutes conseillées par parts). Pour plus de gourmandise, il est possible de mettre le four en mode « grill » pour dorer le dessus du cassoulet. 
Quelle cuisson
pour mon cassoulet frais ?
Sortir le cassoulet frais du réfrigérateur 30 min avant la cuisson. 
Préchauffer le four à 180°C, ensuite, enlever le film protecteur présent sur le cassoulet, ajouter 1cl à 2cl (selon appréciation) d’eau par part et faire chauffer le cassoulet dans sa cassole (15 minutes par parts).
 
Temps de cuisson selon le nombre de parts :
30 min pour un 2 parts,
1h00 pour un 4 parts,
1h30 pour un 6 parts,
2h00 pour un 8 parts,
2h30 pour un 10 parts.
 
C’est prêt, le cassoulet doit être servi très chaud !

Comment conserver son cassoulet frais ou en conserve ?

 Cassoulet frais sous-vide 
DLC : 28 jours à partir de la date de fabrication (se référer tout de même à la date inscrite sur l'étiquette du cassoulet). Pour les cassoulets commandés sur le site internet, la Maison Escudier ne peut assurer 28 jours de DLC à réception. Idem pour les cassoulets achetés en boutique, ceux-ci ne sont pas forcément produits le jour de l'achat. 
Le cassoulet sous-vide est un produit frais, il doit donc être conservé au réfrigérateur entre +2° et +4°C. Pour une meilleure conservation, ce cassoulet a été emballé sous-vide, grâce à cela, la date limite de consommation du produit est prolongée. 
Astuce : Il est également possible de congeler le cassoulet frais pendant une durée maximale de 6 mois. Il faudra pour cela congeler le cassoulet avant sa date de péremption. 
 
 Cassoulet frais en terrine 
DLC : 7 jours à partir de la date de fabrication (se référer tout de même à la date inscrite sur l'étiquette du cassoulet). 
Ce cassoulet en terrine est un produit frais, il doit donc être conservé au réfrigérateur entre +2° et +4°C.
Astuce : Il est également possible de congeler le cassoulet frais pendant une durée maximale de 6 mois. Il faudra pour cela congeler le cassoulet avant sa date de péremption. 
 
 Cassoulet en conserve 
DLC : environ 4 ans (se référer tout de même à la date inscrite sur la boîte).
Conservation avant ouverture : A conserver à température ambiante dans un milieu sec et tempéré (de préférence entre 10° et 15°C). A consommer de préférence avant la date indiquée sur le couvercle.
Conservation après ouverture : Après ouverture, à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 48 heures.

Les dimensions de nos cassoles.

  • Cassole 2 parts : diamètre 21cm, hauteur 9cm
  • Cassole 3 parts : diamètre 25cm, hauteur 8.5cm
  • Cassole 4 parts : diamètre 26 à 28 cm, hauteur 11 cm
  • Cassole 5 parts : diamètre 27 à 30 cm, hauteur 11cm
  • Cassole 6 parts : diamètre 32cm, hauteur 12cm
  • Cassole 8 parts : diamètre 36cm, hauteur 14cm

Castelnaudary, une ville touristique.

Au-delà de l’honorable titre de Capitale Mondiale du Cassoulet, la ville de Castelnaudary est une véritable étape de charme du Pays Cathare.
 
Profitez d'une halte dans notre ville pour découvrir un vaste univers chaleureux, accueillant et gourmand. Au fil des rues de la ville ancienne, vous découvrirez les monuments civils et religieux témoins d'un passé prospère :
  • hôtels particuliers des riches marchands du XVIIème siècle,
  • la collégiale Saint Michel (XIIIème siècle),
  • la chapelle baroque Notre Dame de Pitié (XVIIIème siècle),
  • le musée du Lauragais (ancienne prison du XVIIème siècle),
  • le moulin de Cugarel (XVIIème siècle), dernier vestige des 34 moulins à vent qu'eût compté la ville à une époque...
Baladez-vous sur les berges ombragées du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et admirez ses quatre écluses et son grand bassin… Flânez tout simplement dans les nombreuses ruelles pittoresques qui ne manqueront pas de vous émerveiller et reprenez des forces dans un des nombreux restaurants ou cafés de la ville.
Venez découvrir le Pays Lauragais, après vous être arrêté dans notre boutique. Monuments, activités, balades... vous y  attendent !
Pour programmer au mieux votre séjour dirigez-vous vers les sites de l'office de tourisme de Castelnaudary et la mairie.

Le cassoulet et sa légende. 
 
Notre cassoulet, à la saveur unique, est apprécié de tous les plus fins connaisseurs. Certains jurent même que c'est le meilleur… A vous de le découvrir ! L'origine du Cassoulet remonterait à la période médiévale. D'après la légende, c'est pendant la Guerre de Cent ans, durant le siège de Castelnaudary par les anglais, que les habitants menacés de famine mirent en commun toutes les denrées qui leur restaient pour nourrir les soldats de la ville. Lard, porc, fèves, saucisses mijotèrent alors longuement dans une grande jarre en terre cuite. Les chauriens furent tant revigorés qu'ils boutèrent les anglais hors du Lauragais jusqu'aux frontières de la Manche !
Le cassoulet tel qu'on le connaît aujourd'hui apparaît au milieu du XVIème siècle lorsque les fèves furent remplacées par les haricots lingots alors importés d'Amérique du Sud.
 
En 1929, Prosper Montagné, célèbre chef cuisinier, reconnaît la suprématie du Cassoulet de Castelnaudary dans son ouvrage "Le Festin Occitan" : "Le cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane. Un Dieu en trois personnes : Dieu le Père qui est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils qui est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit, celui de Toulouse".